Forum de Strasbourg-Salsa.com Index du Forum Forum de Strasbourg-Salsa.com
Retourner sur Strasbourg-Salsa.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le "Système" Salsa Strasbourgeois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Strasbourg-Salsa.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carlito
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 75
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 9:36 am    Sujet du message: Le "Système" Salsa Strasbourgeois Répondre en citant

Comme je ne connais que le milieu salsa de Strasbourg
j'ai qualifié le système de strasbourgeois
biensûr il est bien plus généralisé et aurait dû se nommer
Comment tirer son épingle du jeu grâce à la salsa.

Comme il faut savoir être ludique et savoir s'éclater,
voici un petit test, si à une seule des réponses vous répondez
oui, désolé ou bravo (selon le mode de pensée) vous
faîtes parti intégrante du système.

- vous êtes patron de boîte n'y connaissez strictement rien en salsa et vous basez sur la vacuité de vos djs et professeurs, pour faire du chiffre (là rien d'anormal), MAIS vous décrétez que la salsa c chez vous et nulle part ailleurs.

- vous avez débuté en tant que dj ou prof non pas après des années de dur labeur, mais tout simplement par opportunisme, accessoirement ou principalement avoir des aventures avec toute la chair fraîche que le milieu vous apporte, vous avez un égo démesuré que la salsa permet presque de calmer en faisant enfin de vous "quelqu'un" qui compte.

- vous étiez élève, vous avez quitté le cours au bout d'un an pour faire vous même prof dj(jusque là rien de trop anormal on va considérer que vous êtes un élève très très doué), mais voilà pour justifier votre départ vous allez procéder par omission ou dépréciation absurde de celui qui vous a formé, face à vos élèves.

- vous êtes un groupe de personnes qui séparémment ne sont pas remarquables en salsa, vous choisissez de faire quelque chose pour remédier à cela. Vous avez donc trouvé des gens qui feront dj, prof, lèches-cul (il en faut beaucoup), vous les placez dans tous les endroits pour leur assurer la visibilité maximum,vous montez un forum, une news-letter, vous assurez tous les gens qui sont avec vous que la salsa que vous faîtes est puriste, qu'avec vous ils ont des amis et qu'en plus ils font le "juste".A ce titre pour soutenir le juste, faîtes venir des intervenants de très loin "typiques" les "pointures" mais qui ne vont pas vous piquer des têtes (ben oui ils repartent les intervenants ensuite). Et surtout jamais des intervenants locaux qui font quelque chose d'intéressant, voire créatif, à moins qu'il fasse parti de votre groupe.

- Dj ou prof, vous n'invitez jamais un professeur ou dj local qui vous dérange même si lui vous a déjà invité gracieusement, si on vous a invité vous décommandez au dernier moment, ou le mieux allez-y quand même mais soit avec du retard soit avec une excuse bidon pour ne pas assurer mais au moins on vous aura VU et ainsi on ne pourra pas dire que vous n'y étiez pas.

- Vous participez à l'oeil d'une soirée, on vous a refilé des invitations destinés à d'autres pour que vous pourrissiez celle-ci. Une fois dans la soirée, vous remplissez votre rôle qui était de la pourrir un maximum, de médire, de dire que là où vous prenez des cours c'est MIEUX.
NB : vous êtes capable de faire la même chose dans un cours, comme le premier cours et gratuit, il suffit d'y aller une fois chacun à son tour
pour faire le boulot de sape. Le must comme le prof vous connaît il vous invite gracieusement et vous pouvez lui pourrir son truc à l'oeil.

- professeur de salsa, qud vous voyez quelqu'un qui pourrait vous faire de l'ombre, n'en parlez pas, mais parlez de tout le reste, meublez, léchez des fesses. Il n'existe pas et surtout il ne fait pas le même style de salsa que vous, au besoin vous créez de nouveaux styles. Si vous n'arrivez pas à créer de nouveaux styles, suggérez très fortement qu'il y a un problème de sémantique.

- sur internet vous ne vous inscrivez que sur les forums salsa dont les modérateurs sont des connaissances à vous, biensûr vous mentez allègrement sur cette connivance, ainsi vous pouvez dire tout et n'importe quoi sans jamais subir de modération.

- Quand vous montez à Paris, vous n'allez pas n'importe où, vous allez voir les gens avec qui vous vous êtes acoquinés et qui utilisent les mêmes méthodes que vous mais à Paris, ainsi vous avez l'impression d'être partout les rois, mais seulement dans ces conditions. Et bien entendu les lèches-cul seront ravis de ces expériences que dans des conditions normales ils n'auraient jamai eues.

- Vous êtes professeur, danseur ou dj, de CUBA(voire cubain),on vous fait venir à Strasbourg, qud vous êtes nez à nez d'un non-cubain qui fait la même chose que vous peut-être mieux, vous affichez votre "made in cuba" et vous attirez la pitié de votre interlocuteur.

- Vous êtes danseur, mauvais, ainsi n'arrivant pas à faire passer vos moulinets car vos danseuses habituelles ne sont pas là, vous débutez rapidement une discussion qui met en doute les capacités de votre cible, vous l'incitez à rejoindre votre groupe.

- Comme vous êtes opportuniste, rapidement vous comprenez que pour être crédible fasse au public naïf il faut mettre le grappin sur des personnalités de "référence", comme vous avez très vîte mis en place des outils de communication, vous pouvez même fabriquer des références de toute pièce.
L'ignorance du public avec laquelle vous jouez vous permez de décréter ce qui est bien ou pas, vos efforts pour les garder dans celle-ci sont minimes.

- Vous cherchez une "place", peut-être prof, dj, danseur de référence du groupe, mais voilà l'endroit dans lequel vous êtes arrivé et saturé pour ces places et bien que vous trouviez que le cours était très bon, vous ne restez pas car vous n'aurez jamais votre "place". On vous fait miroiter une place ailleurs, vous retournez votre veste (c'est une spécialité chez vous).

- vous êtes la danseuse attitrée du prof(la reine quoi), ce seul statut fait de vous quelqu'un de qualifié en salsa aux yeux brillants des débutantes.
Problème : un danseur que vous ne connaissiez ni d'adam ni d'eve, vous fait faire une danse d'aussi bonne qualité qu'avec votre comparse.
Solution : VOUS NE DANSEZ PLUS JAMAIS AVEC CET INCONNU, d'ailleurs c simple il n'existe pas (à moins qu'il vous permette de devenir prof avec lui)

- Vous évitez un maximum de sortir dans des endroits où le dj n'est pas votre prof de salsa ou fait parti de votre groupe.
Si cela devait arriver (coup de folie), vous n'y allez surtout pas seul, mais en bande en surnombre, avec des gens qui de préférence gesticulent beaucoup et hurlent les paroles des chansons(timba) ou les susurent avec des airs hébétés (porto). Si vous avez l'occasion de faire des rueda où vous ne faîtes que participer les gens du groupe, vous ne la ratez pas. Ainsi vous gagnez en visibilité, en présence (en duo ça cassait pas des briques), vous n'êtes plus seuls au monde et vous emmerdez bien les gens qui ne demandaient qu'à danser en les poussant hors du cercle que vous formez. Vous participez systématiquement aux ruedas "anniversaire", où une personne danse avec d'autres alternativement. Car à cette occasion on crée des "personnalités" et il n'y a aucune raison que vous ne ne soyiez pas celle-ci. Tanpis pour les idiots qui ont eux aussi leur anniversaire ils n'avaient qu'à lécher le cul des personnes qu'il fallait mieux que vous.

- Danseur vous vous attribuez la paternité de nombreuses passes, vous vous plaignez à qui veut l'entendre que vous ne supportez pas que l'on vous les pique. Vous êtes mythomane. Vous utilisez les soirées pour distribuer votre carte de visite de photographe, infographiste, prof de salsa, escort girl, mannequin, médium...

- Danseuse, vous n'êtes pas foutue de faire un dile que no, cross body lead en restant dans le timing, même le pas de base n'est pas acquis, c'est certainement car vous faîtes de la portoricaine et votre cavalier de la cubaine, ou inversement. Si jamais c'est le même style, suggérez que vous avez appris le bon mais certainement pas que vos profs sont des incompétents. Dans tous les cas vous riez nerveusement.

- Ex-partenaire de danse de prof de salsa : vous racontez partout que c'est parce que vous avez refusé des avances sexuelles que vous avez été évincée ou qu'on vous a fait partir car une autre partenaire coûterait moins cher, voire ne serait pas payée du tout, voire accepterait un droit de cuissage. Vous adorez faire croire que tout le monde vous court après et que les mâles les plus attractifs vous sont passés dessus. C'est bien entendu le dernier stade de la mythomanie, il ne reste plus que la chirurgie.

- Vous étiez en camp de vacances et il y avait un cours de salsa, vous êtes allé fumé des cigares à la havanne, ça remonte à 10 ans? ok ça fait donc 10 ans que vous cumulez les expériences salsa de part le monde, vous le faîtes savoir. Créez des diplomes de salsa qui n'existent pas.

- Dj vous encouragez les débutants à passer par vous exclusivement pour découvrir la musique, ainsi ils restent sous votre coupe, leur jeu favori est de s'échanger les titres des morceaux que vous leur passez en soirée. Si vous pouvez dans la soirée, faîtes passer un morceau et promettez au micro que celui qui en connaît l'interprête gagnera un verre à l'oeil. Ainsi vous vous positionnez comme un dj qui "sait" et gagnez une crédibilité que vous n'avez pas ( si vous l'aviez vous ne feriez jamais ces petits jeux)

- Vous possédez un forum salsa, voulez en décridibiliser un autre, trouvez un article dans ce dernier ou des personnes se posent des questions théoriques sur la salsa, vous vous gossez, vous noyez le poisson.
Vous avez bien compris, en bon communiquant, que l'important n'est pas le contenu mais la manière de le dire. Faîtes-les passer pour des légers débiles, insignifiants. Attisez ce qu'il y a de plus bas chez les participants de votre forum. Organisez des fêtes célébrant le nombre des adhérents de votre forum. Votre visibilité doit être maximale.

- Enfin vous décridibilisez, raillez, ignorez, salissez, étouffez,isolez toute personne qui mettrait en péril cet échaffaudage creux, sans fondations donc voué à l'affaissement, qu'est le système Salsa Strasbourgeois.


Dernière édition par carlito le Lun Juil 21, 2008 1:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Spardaa



Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

je changerai juste le titre par le "système salsa" ça existe partout dans le monde et même dans d'autres danses non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carlito
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 75
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spardaa,

Tu as parfaitement raison, c'est généralisable à tout système associatif.
Mais comme dit dans mon intro, c'est ainsi que cela fonctionne en salsa à Strasbourg et je vais me contenter de choses que je connaîs.
Beaucoup de gens qui lisent mes articles sont concernés directement par ce que je dénonce, je ne les oblige pas à faire ces lectures.


Je voudrais rajouter encore quelques particularités avec la salsa :

- l'apparition de "références" qui s'auto-décrêtent telles en s'appuyant sur des moutons grâce à :
l'absence de diplômes, l'impact rassembleur des ruedas, la promesse de promiscuité implicite, la promesse d'un rôle dans le système(prof au bout d'un an, dj, danseur modèle, assistant, comique de service, grande gueule de service, tombeur de service, tout ce qui finit en ...vice).

- Comment cela commence-t-il :
Tel dj s'associe avec tel prof, ils créent un package (soirée-cours-etc),
ils débutent les cours gratuitement dans une cave, ou appart, les gens se rallient tout naturellement et seront affiliés "à vie" (car on leur a offert des cours à l'oeil). Si ces élèves ne se sont pas posés la question de pourquoi on leur a offert des cours, ils suivront pour tout le reste.
Création d'un forum rassembleur pour cultiver le sentiment de groupe.

- Comment cela finit-il :
Si on leur démontre que les gens qu'ils ont suivi pendant tant d'années ne pèsent rien, si on parle sérieusement de salsa, cela va déclencher des réactions violentes. C'est normal, car dans leur bulle ils pensaient peser qq chose par rapport aux références qui se sont auto-édictées.

@bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Spardaa



Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jpense que mon post peut être hors sujet donc déplace le a loisir.

je n'ai jamais compris comment on pourrait se retrouver affillier " à vie".


Personnellement Personne ne m'a jamais forcer à rester quelque part.
(bien sur quand tu paye 80€ un trimestre ça fait mal de partir)

Quand j'ai commencé je suis resté 1 an dans un cours très moyen
mais je ne connaissais rien d'autre et surtout je ne sortais pas.

mais apres, une fois que tu sors, une bonne claque visuelle te montre tout de suite si ce que tu faisais te correspondais ou pas.

J'ai enchainé ensuite 7 cours de profs différents.
chaque prof m'apportant des méthode différentes , bonnes ou mauvaises mais selon leur manière de danser et de voir.

l'avantage d'une mixité de prof est simple: adaptation et c'est le plus important pouvoir danser avec n'importe qui, des débutants qui ont 1 cours dans les jambes, des débutant qui ont 0 cours, et des avancés d'autres villes, pays. L'essentiel étant de pouvoir danser finalement.


tu viens, tu fais un cours, soit ça te convient beaucoup, soit moyennement soit pas du tout.

alors
soit tu vas voir ailleur
soit tu restes
soit tu restes et pratiques aussi ailleurs.

mais dans ces 3 cas tu vas voir à des soirées (si tu sors, et si tu ne sors pas tu restes débuttant a vie) des danseurs/ses de différents styles.

du coup en voyant ces danseurs/ses tu te dis j'aime bien ce style et tu lui demandes ou il a pris ses cours (si tu oses, ce qui est un autre problème)


Après, il ne faut pas oublier que des "profs" ou "animateur" n'apportent jamais les même choses. Alors un cours qui pourrait sembler vraiment mauvais et ininterressant pour certains peut être vraiment plaisants pour d'autres. Ca dépends vraiment de la personne qui prend les cours et de ce qu'elle recherche.


- le fun
- le rithme du cours, pépère ou très rithmé
- le sérieux "scolaire"
- des passes à la pelle
- du style
- la classe
- de l'adaptation
- de la nouveauté
- 1 cours sans stress où on rigole
- 1cours où on danse + que l'on apprends
- 1 cours ou on apprends + que l'on ne danse
etc...


Sinon est ce que dans le système strasbourgeois qui tu décris il y a des choses qui peuvent être positive où le devenir vu que tu planches sur la question ? Parce que quand on te lit on a presque l'impression d'être dans un monde horrible Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carlito
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 75
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Ici on ne déplace pas les posts, il reste à la place que tu as choisi.

Affilié à vie c'était en référence à des cours qui ont été offerts sur de longues périodes, le temps de constituer un groupe qui devient soudé implicitement autour de ce "cadeau".

Certains cours à Strasbourg sont apparus comme cela. Le niveau des profs était tellement bas qu'ils ne pouvaient concurrencer directement les cours déjà établis sur leur terrain. La stratégie a donc été de construire un cours de toute pièce (dans caves et appartements) en commençant par agréger des élèves, au bout d'un certain temps cela leur fait un noyau assez important, il est alors possible d'installer officiellement un cours, il a déjà son public.
Les cours qui étaient là avant ce genre de ce pratiques ne se sont pas installés de cette manière. Ils ont ouverts directement et les gens ont payés, on ne les a pas payé pour rester en leur offrant des cours à l'oeil.

Ton parcours est intéressant.
Je vais juste mettre un bémol pour la mixité des profs, avec l'argumentaire qui va bien :
A Strasbourg on peut dire qu'à chaque prof correspond un type de lacunes. Ces lacunes concernent l'hygiène de danse. Pour faire simple ils n'ont pas développé une vraie science du guidage et du confort de la cavalière, et donc ensuite la transmettre n'en parlons pas.
Alors oui si tu prends chaque prof qui a transmis ces lacunes, tu peux effectivement les apprivoiser et donc gagner en confort lorsque tu rencontreras les gens qu'ils ont mal équipés. Mais ça ne dit pas que toi-même tu as règlé ces lacunes, elles sont apprivoisées, c'est tout.

Dans ma vision, sombre et dure, de l'enseignement en danse, je pense qu'un prof devrait être capable de donner une base assez large à ses élèves, pour que quelque soit l'endroit et le type de danseur qu'il rencontre (dans le monde), il puisse toujours danser sans difficultés.
Si on est obligé de passer par plusieurs profs qui enseignent la même matière, c'est qu'aucun ne la maîtrise complètement.
En ça ton parcours est aussi représentatif, à mon sens, d'un manque énorme de responsabilités de la majorité des professeurs. Ils finissent par créer des élèves qui sont perdus (je ne te vise pas en disant cela), ça n'est définitivement pas ça enseigner la salsa. C'est du bricolage.

Oui je peux comprendre que ma vision de la salsa donne l'impression d'un monde horrible. Il n'y demeure que deux types de personnes, celles qui sont complètement dans le système et celles qui viennent pour ... la salsa
(sous-entendu la salsa sans tout ce qui est bidon dans le milieu).

Puisque tu me poses la question du devenir de la salsa à Strasbourg.
Au niveau des profs : la majorité est incompétente et son nombre augmente. Ils vont se bouffer le nez et disparaître. C'est cyclique à Strasbourg, il suffit de voir ceux qui sont restés depuis 10 ans.
Si par d'habiles coopérations ils arrivent toutefois à coexister, ils vont être en difficultés:
- Déjà par rapport à des élèves provenant de profs qualifiés qui continuent tout simplement à apprendre la salsa, en développant une démarche personnelle de danse et d'écoute (ce que tu me sembles faire ). Mais qui font tâches rien que par leur présence.
- Les allemands qui débarquent. Ils sont plus exigeants sur la qualité de l'enseignement de la danse. Ils dansent principalement la porto donc ne vont pas déranger les mauvais cours de timba dans un premier temps. Mais si des débutants on l'occasion d'assister à ces "corrections" qu'ils viennent faire de temps en temps, la barre est mise tout de suite plus haute et ça va dans le bon sens pour la salsa.

Pour les soirées, là c'est une question de lieux. Il n'y a pas assez de lieux pour que certains djs de qualité puissent s'exprimer. Mais d'ici la rentrée la situation va se modifier certainement. Et si l'offre grandit il se pourrait bien qu'on puisse enfin accéder à des soirées de qualité.
Par qualité j'entends dj qui ne merde pas son set, qui ne met pas de la musique indansable, qui ne met pas de la musique juste pour lui et la meuf qu'il drague dans la soirée, qui constitue d'ailleurs son set à la volée
de manière réfléchie et réactive et non pas bête et automatique avec des lubies, lorsque la piste se vide qu'il comprenne peut-être que c'est son boulot de la remplir, etc, etc, etc,...

Pour résumé le fossé au niveau qualitatif est en train de se creuser et à long terme c'est la salsa qui y gagne.

Positif donc?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
laure



Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 7
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là ce serait intéressant de connaître les dates Carlito... Quand j'ai quitté Strasbourg, les cours de salsa étaient plutôt rares ici et ça ne date pas de matusalem...

En tout cas, sur Toulouse il y a beaucoup de cours gratuits dans les bars, évidemment on progresse un peu moins bien et moins vite que dans un cours "traditionnel" mais ils ont lieu plus tard, on met en pratique pendant et après, et il n'y a pas d'examen de passage pour le cours supérieur. Par contre on se fait jeter méchamment si on ne suit pas.

Et contrairement à certaines écoles qui préfèrent "faire durer l'enseignement" pour garder leurs élèves très très longtemps, là on progresse à notre rythme, et tant pis si c'est moins technique, on est là pour s'amuser non ?

Shocked C'est dur de dire qu'aucun prof ne maîtrise parfaitement sa matière si on est obligé de passer par plusieurs, la salsa est l'une des rares danse qui n'est pas "standardisée", dans les soirées salsa sur Toulouse, c'est d'ailleurs un merveilleux spectacle... Contrairement à mes souvenirs de soirées "toutes danses" où au style des élèves on identifiait le nom du prof, là on a beau regarder, chaque couple à son propre style et c'est vraiment superbe à voir.

Comme quoi je ne pense pas qu'il y ait de bons ou de mauvais cours, mais des cours adaptés à la demande de chacun. Et tant mieux s'il y a du choix sur Strasbourg, parce qu'à mon avis c'est difficile de satisfaire tout le monde, d'où l'importance du cours d'essai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carlito
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 75
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laure,

- Dis-moi quelles références (dates, cours, profs, djs etc...) tu veux que je précise. Pourquoi pas faire un historique après tout.

- Il y a des cours totalement gratuits à Toulouse ou ils sont compris dans le tarif d'entrée?

- Quand tu dis on se fait méchamment jeter si on ne suit pas au niveau supérieur, c'est le fait du professeur ou des autres élèves ?

- Tu as raison sur le fait qu'en bar on fait à notre rythme, c'est plus orienté animation. Certaines associations font durer leurs cours alors que les élèves stagnent. Mais il ya en a aussi d'autres où on accède à de nouveaux horizons en danse et en cela c'est similaire à la musique. Après est-ce que le travail est incompatible avec l'amusement, la réponse est en chacun.
Pour ma part, qu'un professeur ait la capacité de nous donner de nouveaux champs, et donc de nouvelles occasions de nous faire plaisir, c'est ce qui me fait continuer cette activité. Et je ne vois pas de compétition là-dedans.
Est-ce qu'un jazzman fait de l'improvisation pour ridiculiser ceux qui n'en sont pas capables? Non il le fait pour son propre plaisir, et pour accéder à ce plaisir-là il aura fallu qu'il travaille beaucoup.

- Et bien tu as de la chance si as trouvé à Toulouse des choses superbes à voir. A Strasbourg, dans les soirées, c'est le tiers monde de la salsa.
Je m'explique, les gens ne dansent pas sur la musique, ils ne font que gigoter, ça pique les yeux. Ici les styles dominants, c'est cubaine de bucheron du fossé-rhénan avec tirage de langue et une porto-molassonne-trémousse-fesse chorégraphiée des vosges (avec en standard déconnexion musicale).

- Des cours bons ou mauvais? pour moi ça existe et je vais te dire pourquoi. La danse ça n'est pas n'importe quoi. Bien que la salsa ne soit pas standardisée (style) elle est une danse de couple et à ce titre obéit aux règles des danses de couple. Quand je dis obéit, c'est que l'objectif minimum de tout danseur devrait être d'assurer un son/sa partenaire une danse confortable, connectée avec la musique et sans gêner autres danseurs sur la piste.
Si un professeur n'arrive pas au miminum à assurer cela à ses élèves, c'est pour moi un mauvais cours. Donc je soutiens que la majorité des cours à Strasbourg sont mauvais puisque ils ne remplissent pas ces objectifs minimum et que les élèves qu'ils produisent sont donc de mauvais danseurs. Qu'ils s'amusent c encore autre chose qui n'a pas grand chose avoir avec la qualité ou non d'un enseignement.
Pour illustrer cela, les ruedas sont le simple remplaçant à la mode de la danse des canards et de la chenille qu'on avait dans les soirées arrosées.
Simplement ça fait plus exotique. Mais ça ennuie tout autant que la chenille ou la danse des canards les gens qui sont venus juste "danser".

- Je te rejoins néanmoins qu'il en faut pour tout le monde, c'est une évidence, il en est pour tous les domaines de la vie de même. Néanmoins là où je trouve que c grave c'est quand des gens croient danser car c ce qu'on leur a fait croire, mais ça effectivement c subjectif (Il y a des gens qui ne trouvent pas ça grave...).

@++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
laure



Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 7
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours intéressant de voir ton avis Carlito... Mais...

Parfois je trouve que tu es un peu... Comment dire... dur dans tes propos.

Pour ma part, après avoir suivi irrégulièrement 2 années de ce que tu appelles animation... je peux dire que je me suis vraiment amusée et que j'ai obtenu ce que je voulais, décompresser après le boulot. Et je peux te dire que c'est bien plus agréable de passer une soirée avec des gens qui s'éclatent plutôt qu'avec des gens qui se demandent en permanence si leur prestation était parfaite... Et s'il n'y a pas un Carlito dans le coin prêt à les euthanasier s'ils font un faux pas ;-)

Et s'il devait y avoir un prof "vraiment mauvais", ne t'inquiète pas Carlito, il n'aura plus aucun élève dans peu de temps... Les gens ne sont pas débiles quand même, ils savent où est leur bonheur non ?

Parfois tu me fais penser à mon ex partenaire de tango, avec qui ça rigolait pas, mais alors pas du tout... Et devines ? J'ai laissé tombé le tango, pour ne plus avoir à souffrir.

Pourtant je suis sure que tu es quelqu'un de franchement formidable et j'espère que ma franchise ne t'aura pas froissé car ce n'est évidemment pas le but. Et si tel était le cas, en tant qu'administrateur du forum, j'imagine que tu sensurera mes propos.

Comme je l'ai déjà dit précédemment, je pense qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais cours, il y a des cours adaptés à chacun d'entre nous. Il va de soit que lorsque l'on a ton degré d'exigeance, cela doit être très difficile de trouver satisfaction. A ce propos il y a un stage en octobre sur Toulouse, des professeurs viendront spécialement de Cuba, j'espère que tu nous fera un compte rendu imagé des 3 jours.


Bon week.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carlito
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 75
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Laure,

Censurer?

Il y a deux manières d'appréhender la salsa dans les soirées.

- Tu fais parti d'un groupe qui pourrit les soirées (rueda, anniversaires,etc)
- Tu viens juste pour danser.

Pour ma part j'ai refusé de faire parti d'un groupe, je viens juste pour danser. Mon exigence c'est d'avoir la possibilité de danser sans qu'on m'en empêche et sans que j'en empêche les autres.
Je ne suis pas ton ex-danseur de Tango en passant.

Figure-toi que hier soir j'ai discuté avec un débutant, je vais te rapporter texto ce qu'il a dit :

Voilà ce qu'il m'a dit spontanément :
"La première fois que je suis allé en soirée, j'ai trouvé ça super, pleins de gens différents qui dansent ensembles. La deuxième fois j'ai senti un malaise, c'est comme si je n'avais rien à faire là..."
Je lui ai demandé s'il avait assisté à une rueda et ce qu'il en avait pensé.
Il me répond que oui, et il n'a pas trouvé cela beau, les gens criaient, ont pris la moitié de la piste pour danser.
Il rajoute ensuite qu'il assisté également à ceci : un grand cercle et deux filles au milieu dont on fêtait le départ. Il m'a dit "ça va, ça n'a duré que le temps d'un morceau".
Une autre fois, les gens ont fait de la salsa en ligne, les uns à côté des autres, ça ne lui a pas plu, pas parce qu'il voulait en faire parti, mais qu'il était venu danser et que sur la musique qui avait été mise il était obligé d'attendre que tout cela passe.

C'est un débutant qui me dit ça.

D'autres danseurs, hommes et femmes confondus, m'ont dit être dégoûtés de plus en plus par l'ambiance des soirées. Ils ressentent qu'il y a des groupes et qu'il faut en faire parti. Dégoûtés au point de vouloir arrêter la salsa, au bout de quelques semaines de sorties.
Des cavalières et cavalier qui sont snobés parce qu'elles n'intègrent pas le groupe.

Je ne fais que te répéter des propos.
Si tu veux rencontrer ces personnes je te les présenterais.
Leur nombre? Ce sont des individuels, tu auras l'occasion de les compter toi-même. Je pense qu'ils sont plus nombreux que les groupes. Mais ils finissent par ne plus y revenir. C'est un public que les bars perdent.
Et pour le coup, c'est le fait d'une minorité de gens qui pourrissent les soirées.



Ah je vais qud même revenir sur un point il y a de mauvais professeurs de salsa.
Les gens ne sont pas forçément idiots parce qu'ils restent avec.

Il n'est pas facile d'avoir débuté avec un groupe et de se rendre compte que le/les profs nous forment mal. C'est même très dur. Je respecte ces gens, ils ne sont pas responsables de leurs professeurs. Ils ont donné leur argent et leur confiance.

Donc les idiots pour moi ce sont ces profs qui sont incompétents, qui le savent et qui entretiennent leurs élèves dans l'ignorance.
Personnellement, j'ai débuté la salsa avec un prof totalement incompétent, lorsque je m'en suis rendu compte j'ai dû faire un choix.
Pas facile à faire.

L'idiot c'est plutôt celui qui sait, mais qui fait comme s'il ne voyait rien. Donc je ne pense encore une fois pas aux élèves. S'ils sont élèves, c'est justement qu'ils ne savent pas.

Le phénomène est le suivant :
Lorsqu'on finit par se rendre compte que le prof n'est pas à la hauteur et qu'il nous a vendu du flan, deux choix s'offrent :
- On admet s'être fait berné, donc on part
- On ne veut pas l'admettre, on reste, on se dresse en groupe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Spardaa



Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

yop.

j'aime beaucoup les ruedas en soirée, je vais essayer de trouver pourquoi.
on danse ensemble, a plusieurs, sur la même musique.
on partage un moment souvent amusant, dynamique avec des feintes.
on danse avec plusieurs cavalièr/es et sans avoir la difficulté a aller les inviter à froid.
avec une rueda on peut etablir un contact meme fugace avec des partenaires puis ensuite les inviter plus tard.

qu'une rueda soit belle serait pour moi un +.
mais elle doit surtout être conviviale. je ne danse pas pour que les autres me trouvent beau je danse pour passer le temps ,m'amuser, me faire plaisir et faire plaisirs au cavalier/res.


les - , parce qu'il y en aura tjs:

j'ai déjà vu des gens se faire jeter d'une rueda parce qu'ils n'arrivaient pas a suivre. Personnellement je suis contre ce procedé. le meneur devrait adapter, pour moi c la facilité de virer des gens et eux ça va les faire bien chier de se faire jeter..

on prend de la place quand on en lance une.

on s'impose clairement sur la piste

on gueule

on fait du bruit

mais

pour moi les ruedas font parties des soirées c'est une manière de danser sur de la salsa comme les pas en lignes. je pense qu'elles contribuent a améliorer l'ambiance générale d'une soirée.

des fois ce sont des musiques entrainantes qui les font naître et on ne peut pas demander la permission.

des fois, on lance une rueda a 4 et on se retrouve d'un coup a etre 7 couples et plus , on y peut rien on va pas virer les gens non? mais en même tps on vire ceux qui sont sur la piste petit a petit.. mais alors venez rentrez dans la rueda et profitez de ce moment ( de chaos)

il y a rarement plus de 2 rueda par soirées et si ca dépasse 4, 5 c'est un miracle (ou cauchemard pour certains)

pourquoi est ce si génant de faire une rueda ou deux ?
cela prends environs 10 min sur une soirée de 3h.
10 min et bien c'est le temps de siroter sa petite conso, de discuter avec des gens, de respirer un peu, de faire sa pause, d'aller au toilette, de critiquer, de rigoler en voyant les ruedaman se planter.

devrait on faire une soirée spéciale rueda?


pour les rondes d'anniversaire, jusqu'a ce que je lise les propos ici je trouvais ça super:

un anniversaire
une ronde en l'honneur de l'interressé qui lui permet de le feter d'un autre façon qu'avec des cadeau materiels et un gateau.
un moyen de lui faire plaisir.
un moyen pr plein de danseurs/ses d'horizon différents de partager un meme moment( car la rueda ca ne colle pas, car les pas en lignes ne passent pas) avec la personne ayant l'anniversaire et les autres.
que tu saches bien danser ou pas, le but c'est d'offrir un morceau de danse a la personne qu'a son anniv non?

et puis j'ai lu la façon de voir ça d'autre gens:
un moment pr frimer
un moment pour se faire mousser
un moment où on empeche les autres de danser.

du coup on se dit merde quoi qu'on fasse jfrai parti d'un groupe? et si je me met la et que je ne bouge pas ptetr que je serai authentique? merde, je bloque le passage on va mal le prendre.

mais si je parle, merde je suis dans la catégories des gens qui parlent. Alors jvais rien dire, mais mais alors jsrai dans la catégorie des muets.
argh j'ai respiré par la bouche on va me mettre dans la catégorie des gens qui n'usent pas de leur nez?

quoi qu'on fasse on sera dans un camp ou dans un autre tout depend de l'angle de vue.

[b]chaque bonne action pourra trouver une raison mauvaise.[/b]

bref,

pour les ruedas
pour les pas en lignes en soirée à apprendre sur le tas et à partager
(tjs partant si ca tente des gens )
pour les rondes d'anniversaires sauf le mien.

tout ça bien sure, c'est mon ressenti et je consois que des gens ne soient pas d'accord du tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carlito
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 75
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ton ressenti est juste.
Une fois qu'on intègre le groupe et qu'on participe à ses manifestations qui sont plaisantes de l'intérieur, on n'a pas la même perspective que les gens qui y assistent.

Une rueda entre amis, dans une soirée privée, dans un cours ou une rue comme à Cuba, (ou en association) je peux comprendre. Il n'y aucun préjudice.
Parcontre quand on fait la même chose en soirée, on impose aux gens plusieurs choses. Et le fait d'imposer même, me paraît négatif.

Si tu prends l'historique de la rueda. Elles ont été crées pour faire de la ségrégation entre ceux qui faisaient parti de la bande et qui n'en faisaient pas parti.
Le vocabulaire de passe, propre à chaque groupe, avait pour but d'empêcher de participer ceux qui n'en faisaient pas parti. C'est volontaire. La Rueda, à la base c'est ça.
Ensuite il y a les ruedas que l'ont fait entre amis en soirée privée, en association, là on célèbre l'amitié (aucun soucis), mais il n'y a plus de ségrégation. Je fais donc bien la distinction entre ses deux modes d'utilisation de la rueda.

Maintenant le fait d'utiliser la rueda dans des soirées de bars, où les gens ont payés pour rentrer, pour danser sur la salsa qui leur plaît, et pour prendre leurs pauses quand il le souhaîtent, à quoi cela correspond?
Et bien c'est le cas où une bande s'impose face à des individuels (même s'ils y trouvent du plaisir et ne voient pas le mal).

Personnellement, je sais faire de la rueda. Pourquoi je n'en organise pas?
Car je connaîs les questions de territoires quelles engendrent, je me refuse à participer à une action qui va obliger des gens qui ont payé, à nous regarder, d'être passifs parce que nous prenons toute la place.

Ces manifestations pourrissent les soirées.
J'avais inventé un terme à l'époque qui avait fait marrer tout le monde
ruedas "offensives". Je m'étais trompé, car les ruedas, sont par définitions offensives (hors sphère privée, seuls entre amis).

Le caractère esthétique ou pas de la rueda, le plaisir qu'on en tire. Ca c'est autre chose. Et personnellement, si les ruedas ne prenaient pas de place et ne faisaient aucun bruit, n'obligeaient pas à des pauses, je n'y ferais pas attention, ou j'y participerais.

Bien que les ruedas fassent l'unanimité aujourd'hui, qu'on ne se pose plus la question de leur signification et de leur effet sur les spectateurs, il n'en a pas toujours été ainsi. Il y avait des soirées sans ruedas, les gens venaient danser la salsa, sur tous les types de musiques. Ils prenaient leurs pauses quand ils le souhaîtaient. Ils n'étaient ni bousculés, ni gênés, ni assourdis par des cris.
Donc la "tradition" de la rueda à Strasbourg, a été fabriquée par un petit nombre de gens. Non pas qu'ils aient découvert eux la rueda, mais eux ont pris la liberté de l'imposer. Si c'est une manière facile d'animer une soirée, c'est vîte contre-productif.
Je pèse aussi la difficulté qu'il y a, lorsqu'on pratique, la rueda, qu'on s'y fait plaisir, de se rendre compte de ce qui se joue vraiment.

Beaucoup de débutants font spontanément le même constat.
Il suffit de parler avec eux, de les écouter, pour vérifier que ce que je théorise est une réalité.

J'espère qu'un jour on retrouvera des soirées salsa qui laissent aux gens la possibilité de venir uniquement pour danser, prendre leurs pauses quand ils le souhaîtent et qu'on ne soit pas obligé de rentrer dans les groupes pour y rester.
Là y aura peut-être moyen que la salsa redécolle enfin à Strasbourg ?
Ca dépendera de qui organise ces soirées.
Si l'organisateur n'empêche pas dès le début qu'un groupe instaure ces petites traditions, ses lois, le restant du public ne va jamais adhérer.
Et va donc partir à moyen terme, si ça n'est pas dès le début.

Les gens ont assez de pression au travail, dans leurs vies professionnelles, pour ne pas encore avoir à subir la loi d'un groupe, ou d'être obligé d'y adhérer, d'être pris en otages alors qu'ils paient juste pour danser.


Dernière édition par carlito le Dim Sep 21, 2008 12:01 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Spardaa



Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurai envie de dire:

et un jour on dansera dans des espaces tracés sur le sol; des rectangles pour certains, des rond pour d'autres et ceux qui depasseront ces espaces devront répondre de leur actes.

on mettrai un rond a coté d'un rectangle pour que la soirée soit pour tous et que le mélange ait lieu.

__

pour l'historique j'avais vu ça sur salsa france c'était interressant de voir comme l'utilisation mauvaise de la rueda avait pu etre détournée pour une bonne (selon moi) meme si on peut voir qu'elle garde en faite des mauvais cotés pour d'autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carlito
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 75
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie image.

Typologiquement donc :

Plutôt que cercle et carré, je vois un grand cercle (vide au milieu donc )et par conséquent de nombreux binômes repoussés sur les bords de pistes.

Il m'est déjà arrivé de me retrouver au milieu d'une rueda, car j'ai refusé qu'on nous pousse moi et ma cavalière. Ils ont continué pendant quelques temps, nous jusqu'à la fin du morceau. Je ne comprends pas comment on peut alimenter de tels procédés. Ceux qui y assistent comprennent ce que je veux dire. Ou comment danser en empêchant d'autres de danser.

Quand une rueda se profile en tant que binôme tu n'as que deux choix, dans le meilleur tu résistes.

Si on t'invîte à participer à la rueda, ça revient à te poser la question suivante, est-ce que vas être sur le cercle ou va faire ta pause forcée?
Perso j'ai toujours refusé, c'est un chantage. Mais j'imagine qu'une fois qu'on a accepté on ne voit plus tout ça, on est dans le feu de l'action, on ne voit strictement pas le mal qu'il y à le faire. C'est d'ailleurs pour ça qu'on en discute.

NB: pour ceux qui lisent à la volée, ça n'est pas une critique de la rueda que je fais, mais d'une modalité d'utilisation de la rueda.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Spardaa



Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il ya tres peu de passes qui "passent" par le centre dune rueda a strasbourg.

si une rueda geante se déclare faudrait y danser au centre en effet.


(moi ds un cas comme celui ci ça me ferait marrer et en tant que "chanteur de rueda" je ferais en sorte de pas faire passer les gens au centre.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carlito
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 75
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le chanteur en l'occurence ça ne l'a pas fait rire, il a programmé cette figure où tous les couples rejoignent leurs mains au centre
et les abaissent.
J'ai donc dû faire des tours complets avec la main de la cavalière au-dessus de nos têtes, pour crever le sommet de la tente qu'ils abaissaient.
C'était assez spécial.

NB: pour ceux qui lisent à la volée, ça n'est pas une critique de la rueda que je fais, mais d'une modalité d'utilisation de la rueda.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Strasbourg-Salsa.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com