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différencier les types de salsa

 
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carlito
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 75
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 1:23 pm    Sujet du message: différencier les types de salsa Répondre en citant

hello,

J'ai commencé à répartir les différents thèmes que chacun aborde ici dans les autres forums. Je pense garder ce topic comme point de départ. Et dès qu'une nouvelle catégorie se profile y exporter les recherches en rapport.

J'aimerais regrouper dans ce topic les éléments musicaux qui permettent de différencier les types de salsa. Tout le monde est libre de participer, j'essaierais de mettre en forme l'ensemble. Le but étant de façonner une oreille et une écoute de cette musique.

Les critiques, contradictions, etc sont bienvenues.
Je commence à chercher

voilà les familles auxquelles je pensais:
- portoricaine

- vénézuellienne

- colombienne : énormément de ruptures,cassures, progressive

- cubaine : c'est en fait le son, ce qu'on appelle salsa cubaine en europe est en fait la salsa générique ou encore timba. Et si vous dîtes " la salsa cubaine" à une cubain, pour lui, il s'agira de son.

- africaine : C'est une salsa qui laisse la part belle à l'improvisation puisque elle donne une structure musicale répétitive dans laquelle il n'y a pas d'éléments musicaux trop marqués à interpréter.

- dura : c'est le style de salsa dîte classique des années 70. C'est la fusion de tout les styles de salsa importés d'amérique du sud, de cuba, d'afrique, pour aboutir à une forme "classique" et dansable.

- romantica : lente, c'est une salsa qui ne décolle jamais vraiment, se caractérise par son côté intimiste, voire fleur bleue.

- timba : c'est une salsa qui comporte des éléments de hip hop, sur l'ensemble ou partie du morceau, il suffit qu'un chanteur se mette à faire du ragga pour que la salsa devienne timba.

Apport d'3rnesto
Citation:
Aprés avoir écouté attentivement la musique passé pendant ces vacances à la mezza, donc de la timba en majorité, j'ai remarqué que c'était une musique sans contraste, avec des énérgies trés proches en intensité, donc difficilement dansable ou du moins ininterressante, puisque le but d'une danse c'est d'interpreter la musique. C'est ce que j'ai remarqué en la comparant à de la salsa dura, qui elle est plus contrastée, bien structurée, des montées en énèrgie qui permettent de faire des choses interressantes en danse (musique qui passe a la mezza en debut de soirée la plus part du temps). Les passages hip hop au milieu des morceaux timba contribuent à la difficultée d'interpretation de la musique puisque la salsa cubaine n'est pas faite pour danser sur du hip hop.

Du point de vue musical, la timba est un bloc. Trés peu de richesse au niveau du rythme, chaques instruments marquent les meme ruptures. La plupart des morceaux de timba commencent avec une clave, 3-2 en général, comme s'ils ne savaient pas quoi commencer. Donc la timba est une musique trés pauvre, qui a pris la plus part des défauts de la musique occidentale. La salsa dura quand à elle, est une musique riche, rythmiquement trés interressante, avec des lignes d'instruments differentes les unes des autres, les choeurs et le chant qui se repondent ce qui rend la musique trés interressantes à écouter.

Je rapelle que je me base sur la timba passé à la mezzanine, donc il est possible qu'il y ai des morceaux de timba trés interressants, au niveau danse et musical. Mes references en salsa dura sont entre autre Eddie Palmieri, Willie Colon, Larry Harlow, Wayne Gorbea, Diabloson.


- salsaton : c'est une salsa qui incorpore des éléments de de raggaeton, à la manière d'une timba. On reconnaît très rapidement un salsaton à cause de la rythmique. Les chants sont souvent saturés volontairement avec un réglage du micros, que le chanteur murmure ou hurle, le résultat est toujours saturé comme dans les radios commerciales.


Dernière édition par carlito le Jeu Mai 29, 2008 1:34 pm; édité 5 fois
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3rnesto
Modérateur


Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

voilà avec un peu de retard je repond a ton post interressant.

Aprés avoir écouté attentivement la musique passé pendant ces vacances à la mezza, donc de la timba en majorité, j'ai remarqué que c'était une musique sans contraste, avec des énérgies trés proches en intensité, donc difficilement dansable ou du moins ininterressante, puisque le but d'une danse c'est d'interpreter la musique. C'est ce que j'ai remarqué en la comparant à de la salsa dura, qui elle est plus contrastée, bien structurée, des montées en énèrgie qui permettent de faire des choses interressantes en danse (musique qui passe a la mezza en debut de soirée la plus part du temps). Les passages hip hop au milieu des morceaux timba contribuent à la difficultée d'interpretation de la musique puisque la salsa cubaine n'est pas faite pour danser sur du hip hop.

Du point de vue musical, la timba est un bloc. Trés peu de richesse au niveau du rythme, chaques instruments marquent les meme ruptures. La plupart des morceaux de timba commencent avec une clave, 3-2 en général, comme s'ils ne savaient pas quoi commencer. Donc la timba est une musique trés pauvre, qui a pris la plus part des défauts de la musique occidentale. La salsa dura quand à elle, est une musique riche, rythmiquement trés interressante, avec des lignes d'instruments differentes les unes des autres, les choeurs et le chant qui se repondent ce qui rend la musique trés interressantes à écouter.

Je rapelle que je me base sur la timba passé à la mezzanine, donc il est possible qu'il y ai des morceaux de timba trés interressants, au niveau danse et musical. Mes references en salsa dura sont entre autre Eddie Palmieri, Willie Colon, Larry Harlow, Wayne Gorbea, Diabloson.


Voilà pour l'instant. Je vais me pencher sur d'autres familles proposées et dès que je peux je reposterai.

Si je n'ai pas été claire sur certains points je peux les développer
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carlito
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Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 75
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai juste un bémol pour ce qui est que la salsa casino n'est pas faite pour danser sur le hip hop,
virtuellement le casino on peut le faire sur tout, il a été crée dans cette optique.
Ce qui fait qu'en soirée tu peux faire du casino sur de la salsa portoricaine
mais que danser de la porto sur de la salsa cubaine ne donnera rien.
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Fleur de Lys



Inscrit le: 30 Juin 2007
Messages: 4
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MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou !!

Je vais moi aussi apporter ma petite touche, aussi modeste soit-elle Embarassed

La salsa portoricaine :
se danse en ligne
3 principaux styles : Los Angeles (plutot acrobatique) , New York (beaucoup de jeux de jambes) et Palladium
caractéristique : solos possibles appelés "shines"

La salsa colombienne :
peu de passes
se danse très près du partenaire
les jeux de jambes sont souvent complexes (plus complexes que dans les autres styles de salsa)

Par contre, selon moi, la salsa est un mélange de rythmes de jazz et de rythmes caribéens (je ne crois pas qu'elle soit née en Afrique).

Au début des années 20 :
A cette époque, "le Danzon" est un genre musical populaire à Cuba qui se voit arriver à la Havane un nouveau genre musical afro hispanique, apparu en Oriente à la fin du XIXème siècle appelé "Le Son". Les instruments utilisés pour jouer "le Son" sont peu onéreux en comparaison aux orchestres de Danzon .

Au début des années 30 :
Etant considéré comme vulgaire il s'est progressivement popularisé à Cuba puis à l'etranger. Il a été porté par les maisons de disques américaines.
de nombreux portoricains immigrent à NewYork et crééent une communauté latine dans le quartier "El Barrio". Plusieurs clubs latins voient alors le jour à Manathan.
Cependant, la musique latino est trop identitaire d'après les producteurs anglosaxons.

Dans les années 40 - 50 :
La Salsa s’inspire alors de ce que les orchestres de jazz appelaient latin jazz, dans les années 1940 et 1950. Selon certains, il s'agit d'une métaphore indiquant que cette danse réunissait des ingrédients d'origines diverses (salsa signifie littéralement "sauce"); selon d'autres sources, la salsa doit son nom à une publicité pour une marque de sauces.

J'espère que mes petites infos seront quand même utiles Laughing

@ bientôt !! Wink
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carlito
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Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 75
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci fleur de lys, c'est très intéressant
et je remarque que j'ai dit une généralité (voire bêtise)
à propos de la salsa et de l'afrique.
Je vais essayer de rectifier ça.

@+
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